Jeudi 5 octobre - Des lamas et des volcans

Récit par Seb

Une journée tranquille consacrée à la découverte de la communauté et ses alentours.

Le matin, "El Padre" nous propose de le suivre pour assister au baguage des lamas d'une communauté voisine.

Avant ça, il nous fait visiter un mini musée sur les lamas, puis on fait une petite balade aux alentours, où l'on manque de se paumer une petite dizaine de fois...


On arrive sur la place du village et là, une concentration de lamas et alpagas impressionnante s'étale devant nos yeux ébahis.

Séance photo, puis retour vers San Francisco. Maintenant, on sait que les lamas sont des champions de la longévité… du coït (3/4 d’heure elles durent les bestiaux !)

L'après-midi, nous allons faire un tour sur les hauteurs de la communauté.

Après une rude montée (on est à plus de 3000 m quand même !) on arrive sur un panorama dinguesque, avec en star le Chimborazo complètement dégagé.


Sur le chemin, on rencontre quelques indiens plus sympathiques les uns que les autres, tous à nous poser des questions et à nous renseigner.

De retour au village, on papote avec des gens qui nous harcèlent de question sur nos vies et la France.

Une fête se prépare et ils construisent un enclos pour défier des taureaux.

Chaque famille dépense 6$ pour cette fête en l'honneur de l'inauguration d'une réserve d'eau pour irriguer les champs. Une somme colossale !

On finit la journée en parlant politique avec « El Padre » qui est plutôt pessimiste sur l'avenir politique du pays à moyen terme, vu la corruption qui gangrène le pays.

Conseils aux voyageurs

Communauté de San Francisco dans la province du Chimborazo, belles balades avec vue sur les plus beaux volcans d’Equateur, possibilité de trek a pied ou à cheval. Contact avec les gens du coin garanti ! Malgré la réputation des gens de la Sierra qu’on dit plus « fermés ».

S. Froger - L. Le Guen © PreparerSonVoyage.com