Informations générales et conseils avant de partir

De manière générale :

  • Monnaie : US$, le coût de la vie sur place n’est pas élevée pour les occidentaux, malgré l’inflation des prix suite au passage des sucre aux dollars.
  • Hôtels pour tous les goûts et tous les budgets : à partir de 5 $ la chambre double jusqu’à très beaucoup. Compter en moyenne 8 $ pour une chambre avec salle de bain privée, eau chaude et tout le confort (en tout cas selon nos critères).
  • Le meilleur moyen (voir le seul...) de transport est le bus, réseau bien développé, avec des horaires précis, bus souvent bien entretenus (ça dépend des compagnies). Les routes sont en général en bon état (sauf en Amazonie). C’est pas extrêmement rapide, mais c’est assez confortable et pas cher ! Il reste une ligne de train en fonctionnement, mais n’est utilisée que par les touristes qui se bastonnent pour aller sur le toit et se payer une tranche d’aventure « typique » (Nariz Del Diablo). A vous de voir.
  • Les gens sont extrêmement accueillants et chaleureux, où que ce soit en Equateur, alors pas besoin de guides, tout le monde sera heureux de vous rencontrer et vous aider, même si vous n’êtes pas balèzes en Espagnol (comme moi...).
  • La côte : peu d’intérêt en dehors de Puerto Lopez, sauf si vous aimez les ambiances festives genre côte d’azur
  • La sierra : des volcans, des montagnes, des lamas, et des communautés indigènes accueillantes ! Le calme et le grand air.
  • L’Amazonie : la partie délaissée par le gouvernement central (sauf pour le pétrole…) et pourtant une région extrêmement riche de sa forêt et des habitants. Emotions fortes assurées.

Bref, un pays aux multiples visages, d’une diversité impressionnante vu sa taille, tant au niveau des cultures, que des paysages.

Un régal pour les amateurs de voyages « sac à dos » : des infrastructures assez développées, mais une authenticité relativement préservée !

S. Froger - L. Le Guen © PreparerSonVoyage.com