• Accueil
  • Destinations
    • Indonésie
      • Bali
    • Thaïlande
    • Malaisie
    • Vietnam
  • A propos
0
Préparer son voyage
  • Accueil
  • Destinations
    • Indonésie
      • Bali
    • Thaïlande
    • Malaisie
    • Vietnam
  • A propos
Blog voyage
0
Blog voyage
Malaisie

Quels sont les temples à voir en Malaisie ? 11 lieux incroyables

3 avril 2022
7 Mins read
Les temples en Malaisie

🏯 En Malaisie la diversité de culte est très importante. On ne le ressent pas forcément dans la vie de tous les jours mais plutôt à travers les différents édifices religieux que l’on voit. Dans un précédent article je vous parlais des mosquées à voir en Malaisie car la religion dominante dans ce pays est l’islam, mais en Malaisie il y a d’autres croyances dont l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme qui ont eux aussi de magnifiques monuments religieux.

C’est pour cette raison que dans cet article je vous donne ma sélection de temples les plus incroyables à voir en Malaisie. De plus, je vous donnerai les villes où loger pour être à proximité de chaque édifice. Ensuite, selon la beauté du lieu et sa localisation, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix sur les temples à visiter pendant vos vacances.

Je commence de suite avec le premier temple ! ⬇️

Sommaire de l'article

  • Temple n°1 – Sri Mahamariammann
  • Temple n°2 – Thean Hou
  • Temple n°3 – Les grottes de Batu
  • Temple n°4 – Kek Lok Si
  • Temple n°5 – Khoo Kongsi
  • Temple n°6 – Wat Chaiyamangkalaram
  • Temple n°7 – Temple Birman Dhammikarama
  • Temple n°8 – Kek Lok Tong Cave
  • Temple n°9 – Perak Tong
  • Temple n°10 – Enlightened Heart Buddhist Temple
  • Temple n°11 – Cheng Hoon Teng Temple

Temple n°1 – Sri Mahamariammann

Sri Mahamariammann, temple à voir en Malaisie
Sri Mahamariammann

Le temple Sri Mahamariamman est un temple hindou qui vénère Mariamman, déesse de la fertilité et de la pluie. Il s’agit du plus vieux temple hindou de la ville de Kuala Lumpur et se situe plus précisément dans le quartier chinois de la ville. Pour entrer dans ce temple il faut être pieds nus (attention le sol peut être brulant🔥) et avoir les jambes recouvertes pour les femmes. La première chose à voir de ce temple est l’impressionnant gopuram (photo ci-dessus), puis dans son enceinte on observe une grande salle de prières et de nombreuses statues hindoues.

💰 L’entrée du temple est gratuite.

🕓 Le temple ouvre de 6h à 20h.

📍Tapez Sri Maha Mariamman Temple sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Jalan Tun H S Lee, City Centre, 50000 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaisie.

🎥 Pour voir le temple Sri Mahamariammann en vidéo c’est ici.

Temple n°2 – Thean Hou

Thean Hou, temple à voir en Malaisie
Thean Hou

Thean Hou est un temple chinois à six niveaux, ouvert en 1989. Il rassemble plusieurs systèmes philosophiques et religieux de la Chine : le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Ce monument a dans son architecture des piliers rouges, qui symbolisent la prospérité et la bonne fortune. Enfin, à l’intérieur du temple on distingue plusieurs figures de déesses dont Tian Hou Niang Niang, Guan Yin (déesse de la miséricorde) et Shui Wei Sheng Niang (déesse du front de mer).

🕓 Le temple ouvre de 8h à 20h.

📍Tapez Thean Hou Temple sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : 65, Persiaran Endah, Taman Persiaran Desa, 50460 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaisie.

Temple n°3 – Les grottes de Batu

Grottes de Batu, Malaisie
Les grottes de Batu pendant Thaïpusam

Le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde se trouve aux grottes de Batu, à quelques kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Dans ces grottes on honore Murugan, dieu de l’armée divine et fils du dieu Shiva. D’ailleurs une statue de 47,7 mètres de hauteur représentant Murugan se situe au pied des cavités. Lors de mon voyage j’ai pu visiter les grottes de Batu et assister aux festivités de Thaïpusam (fête hindoue renouvelée tous les ans), une journée très mouvementée et surtout exceptionnelle !

💰 Visiter les grottes de Batu est gratuit.

📍Tapez Grottes de Batu sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Gombak, 68100 Batu Caves, Selangor, Malaisie.

 🎥 Pour voir Thaipusam aux grottes de Batu en vidéo c’est ici.

Temple n°4 – Kek Lok Si

Temple Kek Lok Si à voir en Malaisie
Temple Kek Lok Si

Le temple Kek Lok Si est un temple bouddhiste construit sur les hauteurs de Penang, en Malaisie. C’est un sanctuaire très vaste qui allie les influences chinoise, thaïe et birmane dans sa décoration. Les bouddhistes viennent prier, faire des offrandes et brûler de l’encens dans la très grande salle des prières. Tandis que les touristes (comme moi) en prennent juste plein les yeux en voyant les places somptueuses et les points de vue sur la ville ! 🤩 Le Nouvel An chinois est la meilleure période pour visiter ce temple, en effet le soir celui-ci est illuminé de lanternes et brille de toute part.

💰 L’entrée du temple est gratuite.

🕓 Le temple ouvre de 8h30 à 17h30.

📍Tapez Kek Lok Si Temple sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Jalan Air Itam, 11500 Ayer Itam, Pulau Pinang, Malaisie.

Temple n°5 – Khoo Kongsi

Khoo Kongsi, temple à voir en Malaisie
Khoo Kongsi

Khoo Kongsi est un temple clanique chinois du clan Khoo. L’année de sa fondation date de 1835 et se situe dans la ville de George Town à Penang. C’est un lieu reconnu pour avoir très bien conservé son cadre historique, dont de très belles fresques. Enfin, il s’entoure de vieilles maisons, d’un théâtre traditionnel et de petites boutiques de souvenirs.

🕓 Le temple ouvre de 9h à 17h.

📍Tapez Leong San Tong Khoo Kongsi sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : 8, Cannon Square, George Town, 10450 George Town, Pulau Pinang, Malaisie.

Temple n°6 – Wat Chaiyamangkalaram

Le Wat Chaiyamangkalaram, temple en Malaisie
Wat Chaiyamangkalaram

Le Wat Chaiyamangkalaram est un très beau temple bouddhiste à l’architecture thaïlandaise. Il se trouve non loin de Gurney Drive, à Penang. Le lieu n’est pas très grand mais regroupe énormément d’éléments que j’ai pu voir dans les temples de Bangkok et de Chiang Mai, en Thaïlande. Il y a notamment un chedi doré (monument religieux appartenant aux complexes bouddhistes), des statues au corps de serpent et à la tête de dragons et un grand bouddha couché de 33 mètres de long.

💰 L’entrée est gratuite.

📍 Tapez Wat Chaiyamangkalarm sur Google Maps.

Temple n°7 – Temple Birman Dhammikarama

Temple Birman Dhammikarama
Temple Birman Dhammikarama

Le temple birman Dhammikarama est le plus vieux temple bouddhiste de Penang et le seul en tant que temple birman. Il se situe juste en face du temple Wat Chaiyamangkalaram et s’étend sur une grande surface. L’entrée de la salle des prières se positionne entre deux grands Chinthes dorés (« lion » sur la photo ci-dessus). De plus, dans le sanctuaire on retrouve des tableaux, des peintures murales, une imposante figure de bouddha debout, des bassins de poissons et bien d’autres jolies choses.

💰 L’entrée est gratuite.

📍 Juste en face du temple Wat Chaiyamangkalaram cité ci-dessus.

🎥 Pour voir en vidéo le temples birman Dhammikarama et le Wat Chaiyamangkalaram c’est ici. (A partir 2min48)

Temple n°8 – Kek Lok Tong Cave

Kek Lok Tong, temple à Ipoh, Malaisie

Kek Lok Tong Cave est un temple proche de la ville d’Ipoh (environ à 5 km) et signifie « la grotte du grand bonheur ». Celle-ci est un lieu de culte depuis les années 1920 mais suite à des extractions de minerais dans les années 1960, elle n’ouvre que réellement au public dans les années 1970. L’entrée du temple débute par la statue Guan Yin et se poursuit au coeur de la grotte avec un autel et maintes divinités. Enfin, le cadre qu’entoure ce temple est très naturel, entre étangs et jardins.

🕓 Le temple ouvre de 9h à 16h.

📍Tapez Kek Lok Tong sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Pesiaran Sepakat 3, TMN ENDAH JAYA, 31350 Ipoh, Perak, Malaisie.

Temple n°9 – Perak Tong

Perak Tong, temple à voir en Malaisie

C’est en 1926 qu’un couple venu d’une province chinoise découvre Perak Tong. Ce couple puis leur fils, développent le temple et en font un lieu apprécié des touristes. Le temple propose de jolis points de vue sur les environs et se situe au milieu d’un superbe paysage. De plus, à l’intérieur du temple on retrouve une immense représentation de bouddha assis et des peintures murales.

🕓 Le temple ouvre de 8h à 17h.

📍 Tapez Perak Cave Temple sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Jln. Kuala Kangsar, Kawasan Perindustrian Tasek, 31400 Ipoh, Perak, Malaisie.


Temple n°10 – Enlightened Heart Buddhist Temple

Enlightened Heart Buddhist
Enlightened Heart Buddhist Temple

La construction du temple tibétain Enlightened Heart Buddhist (ou temple bouddhiste du cœur éclairé) date de 1976. Il est connu pour sa grande pagode ouverte au 8ème étage laissant apparaître un bouddha debout. Celle-ci fut construite afin que les personnes trouvent des solutions face à la maladie, pratiquent le bouddhisme et prient pour une longue vie. À côté de cette pagode, on peut distinguer un temple et monastère bouddhistes appelé Persatuan Penganut Dewa Jingang Jing She.

📍 Tapez Enlightened Heart Buddhist Temple sinon voici l’adresse complète : Unnamed Rd, Taman Sri Tambun, 31400 Tambun, Perak, Malaisie.

Temple n°11 – Cheng Hoon Teng Temple

Cheng Hoon Teng Temple
Cheng Hoon Teng Temple

Le temple chinois de Malacca, Cheng Hoon Teng a reçu en 2003 un prix de l’UNESCO pour l’excellente restauration architecturale faite en ce lieu. Certaines structures de l’édifice sont confectionnées avec des matériaux importés directement de Chine. La porte principale (photo ci-dessus) et un long mât rouge rendent cet édifice unique. Enfin, Cheng Hoon Teng est dédié à la déesse Guan Yin et à d’autres divinités chinoises.

🕓 Le temple ouvre de 7h à 16h.

📍 Tapez Cheng Hoon Teng sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : 25, Jalan Tokong, Kampung Dua, 75200 Melaka, Malaisie.

🏨 Pour vous aider dans votre choix, voici la liste des villes proches des temples de Malaisie :

  • Logez à Kuala Lumpur pour visiter les temples suivants : Sri Mahamariammann, Thean Hou et les grottes de Batu.
  • Logez à Penang pour voir les temples suivants : Kek Lok Si, Khoo Kongsi, le Wat Chaiyamangkalaram et le temple birman Dhammikarama.
  • Logez à Ipoh pour admirer les temples suivants : Kek Lok Tong Cave, Perak Tong et Enlightened Heart Buddhist temple.
  • Logez à Malacca pour vous rendre au temple Cheng Hoon Teng.

📝 Si vous aimez visiter les édifices religieux d’Asie, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

  • Les temples à voir Bali, Indonésie
  • Les temples à voir en Thaïlande

📘 Enfin, pour organiser au mieux vos journées en Malaisie, je vous invite à télécharger mon planner voyage offert qui se trouve à droite de cet article. ➡️

À bientôt ! 😊

Dernière mise à jour 7 juin 2022.

Shares:
Write Comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Que faire à Penang ? 11 activités incontournables

Next Post

Que faire à Langkawi ? 8 activités incontournables

Qui suis-je ?

Marion

Voyageuse et expatriée

Hello ! Je m’appelle Marion et je vous partage sur ce blog ma vie d’expatriée ainsi que mes aventures autour du monde. Vous trouverez ici mes bons plans, mes conseils et tout un tas d'informations qui vous seront utiles pour organiser vos voyages !

Newsletter

PLANNER VOYAGE OFFERT !

Reçois ton planner voyage à imprimer pour préparer tes prochaines aventures ↓

You might also like
Putrajaya Malaisie
Malaisie

Que faire à Putrajaya ? 5 activités incontournables

3 Mins read
27 février 2022
Mosquée en Malaisie
Malaisie

Les mosquées à voir en Malaisie : 7 lieux incroyables à découvrir

5 Mins read
6 mars 2022
Ipoh-Street-Art-malaisie
Malaisie

Que faire à Ipoh ? 3 activités incontournables

3 Mins read
13 mars 2022
Spécialité culinaire en Malaisie
Malaisie

Quelles sont les spécialités culinaires en Malaisie ? Les 13 meilleurs plats

6 Mins read
20 mars 2022
Penang Malaisie
Malaisie

Que faire à Penang ? 11 activités incontournables

8 Mins read
27 mars 2022
Langkawi Malaisie
Malaisie

Que faire à Langkawi ? 8 activités incontournables

7 Mins read
10 avril 2022
© Préparer son voyage
Blog voyage
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
Blog voyage
  • Accueil
  • A propos
  • Destinations
    • Indonésie
      • Bali
    • Thaïlande
    • Malaisie
    • Vietnam

PLANNER VOYAGE OFFERT !

Reçois ton planner voyage à imprimer pour préparer tes prochaines aventures ↓

0