Munduk se trouve dans les montagnes, au nord de Bali. Ce n’est pas une ville très touristique, peut-être à cause de ses températures plus basses que dans le sud de l’île et la pluie qui y est plus fréquente.
Alors pourquoi choisir la ville de Munduk plutôt qu’une grande ville touristique avec énormément d’activités et plus de soleil ?
Dans cet article, je vais te montrer à quel point Munduk est un lieu à ne pas manquer à Bali. En effet, cet endroit regorge d’activités à faire dans la nature : faire de la randonnée 🥾, voir des cascades💧, admirer de grands lacs 🏞 et visiter des temples magnifiques 🏯.
Tout de suite la première activité ! ⬇️
Sommaire de l'article
1 – Faire des randonnées dans la jungle

🥾 A Munduk il y a plein de randonnées différentes à faire, que ce soit pour découvrir des cascades, des lacs ou encore des rizières. De plus, la plupart du temps vous ne rencontrerez aucun touriste lors de vos balades, seulement des locaux, ce qui rendra la promenade d’autant plus agréable. Enfin il vous sera possible de parcourir les chemins de Munduk sans guide, les sentiers ne sont pas balisés mais facilement accessibles.
Notre première randonnée à Munduk avec Clément avait pour but de nous amener à des bassins d’eau naturels. Tout ne s’est pas passé comme prévu, pour commencer nous avons eu la pluie pendant toute la balade (on avait pensé à prendre nos imperméables mais pas les parapluies fournies par l’hôtel 😅).
Puis, nous nous sommes un peu perdu mais par chance les locaux ont été d’une grande gentillesse et nous ont aidé à plusieurs reprises à retrouver notre chemin. Pour finir, la nuit commençait à tomber, nous avons alors décidé de retourner à notre logement sans avoir vu les bassins d’eau naturels, pour ne pas se retrouver dans la jungle de nuit.
En dépit de la pluie et de ne pas avoir vu les bassins, nous avons passé une très bonne après-midi. Nous avons pu découvrir le village de Munduk, ses habitants, une végétation luxuriante et contempler des rizières en terrasse plus «sauvages» et plus vertes que celles de Tegalalang visitées précédemment.
🎥 Pour voir notre journée en vidéo c’est ici.
2 – Découvrir des cascades majestueuses
💧Plusieurs cascades sont à voir à Munduk, nous avons choisi de faire la Red coral Waterfall et la Melanting Waterfall.

La Red Coral Waterfall est une très belle cascade entourée de végétation. Pour notre part nous l’avons visitée sous la pluie avec beaucoup de vent, ce qui a rendu le sol boueux et l’accès à la cascade difficile.

La Melanting Waterfall est encore plus impressionnante que La Red Coral Waterfall. Lors de notre visite nous avons essayé de se rapprocher le plus possible de la cascade en longeant le chemin boueux. Cela était très glissant et nous avons fini trempé de la tête aux pieds à cause de la cascade qui était déchaînée avec le vent et la pluie.
🕓 La balade vers les cascades dure environ 2 à 3 heures. La promenade est facile sauf si comme nous il pleut des cordes et que les chemins se transforment en petits ruisseaux !
📍Pour vous rendre aux cascades deux entrées sont possibles depuis Munduk :
- La première entrée se trouve directement dans le village de Munduk et le chemin sera en montée pour arriver jusqu’aux cascades.
- Pour arriver à la deuxième entrée il faudra longer la route principale du village vers le haut, vous arriverez ensuite sur un petit parking avec un panneau indiquant le chemin à prendre. Contrairement à la première entrée, pour arriver jusqu’aux cascades ça sera de la descente (c’est l’option que nous avons choisi).
🎥 Pour voir notre journée aux cascades de Munduk en vidéo c’est ici.
3 – Se rendre aux lacs Tamblingan et Buyan

🏞 Les lacs Tamblingan et Buyan sont aussi appelés les lacs jumeaux. Il est possible de s’y rendre en scooter, en taxi (environ 15min) ou lors d’une randonnée.
De notre coté, avec Clément nous avons loué un scooter à Munduk puis nous sommes partis faire des photos de ces deux lacs au point de vue : Twin Lake View sur google maps.
Nous sommes restés à ce point de vue pour manger et profiter de la vue, il y avait quelques restaurants servant du poisson frais !
4 – Visiter le temple Ulun Danu Bratan au lac Bratan

🏯 Le lac Bratan est le plus loin de Munduk (environ 30 min en voiture) et il est également le plus fréquenté des trois lacs. Beaucoup de personnes se rendent au lac Bratan pour visiter le temple Ulun Danu Bratan, qui a la particularité de se trouver sur l’eau. Ce temple est un incontournable de la région, par conséquent il est très touristique.
En ce qui nous concerne, à l’arrivée au temple nous n’étions pas rassurés de voir autant de monde et avions peur que ça gâche notre visite. Finalement, une fois au coeur du lieu, on comprend mieux pourquoi tant de touristes souhaitent le visiter. Le fait que le temple soit sur l’eau et entouré de montagne rend le lieu magique. De plus, un sympathique guide local présent avec un groupe de touristes nous a proposé de prendre notre appareil photo pour nous prendre Clément et moi devant le temple (gratuitement et avec quelques mots de français ! 😊).
🎥 Pour voir notre journée aux lacs de Munduk et au temple Ulun Danu Bratan c’est ici.
Mes restaurants et mon logement à Munduk
Mes restaurants
Le plus souvent au village de Munduk ce sont les guesthouses qui tiennent des restaurants. Il est possible d’y manger des plats « internationaux » comme des clubs sandwichs ou des pâtes, mais on peut surtout y manger des plats locaux comme du poisson frais ou du saté.
Voici deux restaurants faits à Munduk ⤵️
Le Don Biyu

🍴 Au menu : Poulet fumé, potatoes, petits légumes et pâte à la crème avec tranche de toast.
📍Tapez Don Biyu dans Google Maps sinon voici l’adresse complète : Jalan Raya Munduk, Desa Munduk, Kec. Banjar, Kabupaten Buleleng, Bali 81152.
Le Made Oka warung and homestay

🍴 Au menu : Mini barbecue de saté avec une assiette de riz.
📍 Tapez Made Oka warung and homestay dans Google Maps sinon voici l’adresse complète : Munduk, Banjar, Buleleng Regency, Bali 81161.
Mon logement
Made Oka warung and homestay

Le Made Oka warung and homestay ne fait pas seulement restaurant mais aussi hébergement.
Notre chambre dans ce logement était classique, un lit pour deux personnes et une petite salle de bain. Il y avait une petite terrasse avec vue sur un grand mur qui donnait sur la route principale du village. Étant donné le climat humide de Munduk, nos vêtements ont eu du mal à sécher et les draps du lit étaient humides. Nous avons apprécié le petit déjeuner servi tous les matins 🥞 : pancakes multicolores ou classiques avec du chocolat, assiette de fruits et du thé ou du café.
💰 Nous avons payé 9€ la nuit pour deux personnes (petit déjeuner compris pour deux !).
🎥 Pour voir notre logement en vidéo c’est ici.
🏨 Si vous souhaitez réserver votre logement à Munduk, pour vous aider voici la liste des hôtels de la région.
📘Enfin, pour organiser aux mieux vos journées à Munduk et dans le reste de l’île de Bali, je vous invite à télécharger mon planner voyage offert qui se trouve à droite de cet article. ➡️
A bientôt ! 😊

Dernière mise à jour 9 mai 2022.