🎉 Les grottes de Batu sont un endroit incontournable à voir en Malaisie. C’est un lieu sacré pour les hindous où chaque année se prépare le festival de Thaipusam. Ce jour-là les touristes vivent un moment unique pendant leur visite.
C’est la raison pour laquelle j’explique en détail ce qu’est Thaipusam et ce qu’on peut y voir dans les grottes de Batu. Vous verrez, des choses stupéfiantes s’y passent !
Sommaire de l'article
1 – C’est le plus grand événement hindou de l’année

Thaipusam est une immense fête hindoue en Malaisie qui se déroule entre janvier et février selon les années. Cette cérémonie se passe également dans d’autres pays du monde comme en Inde, au Sri Lanka, ou encore à Maurice. C’est principalement la communauté tamoule qui prend part à ces festivités pour commémorer (entre autres) la naissance de Murugan. Murugan étant le plus jeune fils du dieu Shiva, un dieu hindou.
Dans certains pays Thaipusam est un jour férié qui permet à des millions de fidèles de se déplacer dans les temples. De notre côté, nous avons décidé de vivre cette incroyable fête aux grottes de Batu lors de notre passage à Kuala Lumpur, le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Ce jour-là les caméras de télévision malaisienne étaient présentes pour couvrir cet événement très important.
2 – Cela permet de découvrir les grottes de Batu autrement

Les grottes de Batu connues pour leur statue géante de Murugan et leurs escaliers multicolores attirent chaque année énormément de touristes. La statue mesure 47,7 mètres de haut et les escaliers comptent plus de 250 marches, de quoi impressionner les visiteurs ! Enfin, les grottes de Batu abritent un temple hindou coloré et quelques animaux tels que des singes ou des coqs.🐓
Voici plusieurs raisons pour visiter les grottes de Batu pendant le festival de Thaipusam :
- L’importance de cette fête se fait ressentir dès notre arrivée à la gare de Kuala Lumpur. En effet, une foule de personnes attendent le train pour les grottes de Batu. Ces personnes sont toutes sur leur trente-et-un pour fêter comme il se doit Thaipusam.
- Une fois aux grottes de Batu, le ton est donné ! Le volume de la musique est poussé à son maximum et divers stands sont mis en place pour satisfaire le public. Parmi ces stands on retrouve des jeux pour enfants et un vaste choix de nourriture, dont j’ai bien évidemment profité. 😇 Les pâtisseries étaient pour moi extrêmement sucrées et les légumes frits étaient pour le coup trop gras.
- Enfin, visiter les grottes de Batu pendant Thaipusam permet d’être totalement immergé dans la culture hindoue, en particulier avec des rituels surprenants ! 🤯
En Malaisie, d’autres temples fêtent Thaipusam comme le temple Arulmigu Balathandayuthapani à Penang ou le temple Kallumalai Murugan à Ipoh. D’ailleurs, après notre journée aux grottes de Batu nous sommes partis à Ipoh où les festivités de Thaipusam ont continué. Je vous partage la vidéo de notre journée ici. (A partir de 6min34)
3 – Des choses surhumaines s’y passent

Pendant Thaipusam, les hindous honorent Murugan afin d’être physiquement et mentalement sains et expier leurs fautes. Pour cela, il y a différentes manières de rendre hommage, par exemple avec des prières ou des offrandes. Aussi, nous remarquons que plusieurs personnes dont les femmes et les enfants ont le crâne rasé, avec une sorte de pâte jaune sur la tête. Plus tard, nous comprenons que se raser la tête permet de se purifier. La poudre quant à elle aide à protéger le crâne des bactéries et des insolations.
Plus impressionnant maintenant, certains hommes décident de faire acte de dévotion en portant des structures très lourdes, appelées Kavadi (photo ci-dessus). En plus du poids du Kavadi, ces hommes doivent les porter en haut des escaliers des grottes de Batu. La chaleur et le monde sur les marches ne facilitent pas leur ascension.

Enfin, le rituel le plus spectaculaire et également le plus troublant est la mutilation du corps. Il faut savoir que les hindous qui pratiquent Thaipusam commencent dans un premier temps à jeûner et à dormir très peu. C’est lorsqu’ils sont dans un état de fatigue extrême que la mutilation peut commencer en se plantant des crochets dans le corps. Le dos, les joues et la langue sont les parties du corps les plus percées. Pour les plus téméraires, les structures très lourdes (Kavadi) sont attachés au corps via des crochets…
Une fois aux grottes de Batu, la musique à fond et les danses typiques les mettent dans un état de transe absolu. Dans cette situation, ils ne sont plus en état de ressentir la douleur et c’est alors qu’ils entament leur chemin jusqu’au temple. Évidemment, ce n’est pas sans risque, à plusieurs reprises, nous avons vu les sauveteurs débarquer avec une civière pour les exfiltrer et les soigner ! 🚨
5 – Fêter Thaipusam aux grottes de Batu n’est pas écologique

Dernier point et malheureusement pas le meilleur, Thaipusam aux grottes de Batu est une catastrophe sur le plan écologique. Les stands de boissons et de nourriture sont tous accompagnés de plastique qui finissent par terre. Nous-mêmes avons eu du mal à trouver un endroit propre pour manger. De plus, la chaleur du soleil accentue les odeurs des poubelles ! 🤢
🎥 Pour voir Thaipusam aux grottes de Batu en vidéo c’est ici.
💰 Visiter les grottes de Batu est gratuit même pendant Thaipusam.
📍 Tapez grottes de Batu sur Google Maps sinon voici l’adresse complète : Gombak, 68100 Batu Caves, Selangor, Malaisie.

Si visiter les grottes de Batu vous intéresse, le plus simple est de loger à Kuala Lumpur.
Enfin, pour organiser au mieux vos journées en Malaisie, je vous invite à télécharger mon planner voyage offert qui se trouve à droite de cet article. ➡️
A bientôt ! 😊

Dernière mise à jour 10 mai 2022.